• Principaux insectes et animaux dangereux en France

    En France, ainsi que dans les pays voisins, nous ne sommes pas seuls sur nos terrains de jeu et certains des habitants naturels de ces lieux peuvent être pour nous des causes de déconvenues, parfois aux conséquences graves...

    Dans la plupart des cas, ce sont les piqûres d'insectes que nous risquons le plus car ils sont plus fréquents. 

    Voici une présentation non exhaustive des principales espèces animales dangereuses en France :

    • La guêpe, très fréquente aux beaux jours, est surtout dangereuse pour les personnes allergiques à son venin et la douloureuse piqûre ne causera la plupart du temps qu'une réaction inflammatoire sans conséquence. Les abeilles, si elles one été dérangées, peuvent également piquer. Dans ce cas, avant toute chose, il faudra retirer le dard à l'aide d'une pince à échardes, par exemple.

    Principaux insectes et animaux dangereux en France

    • La veuve noire est la seule espèce d'araignée réellement dangereuse en France. Présente en Corse et en Provence, mais aussi le long de la façade Atlantique, cette petite araignée noire et rouge produit un venin puissant capable d’endommager le système nerveux et qui causera des hallucinations et des troubles du comportement.
    • Dans les régions plus au sud de la France, bien qu'elle soit réellement absente uniquement du nord-est du pays, il faudra prendre garde à la vipère, seul serpent réellement dangereux chez nous. Bien que rarement mortel, le venin injecté lors de la morsure peut causer des œdèmes,  nausées voire des syncopes.

    Principaux insectes et animaux dangereux en France

    • La tique, fréquentant pour la plupart des espèces l'ombre et la fraicheur des sous bois et des hautes herbes, est un parasite qui attend à l'affût le passage d'un hôte qui lui fournira la nourriture nécessaire à son développement. Elle s'ancre à sa victime et se nourrira de son sang. Malgré sa taille minuscule, elle est capable d'infecter la sang de sa victime en régurgitant une partie d'un repas trop copieux, transmettant ainsi des bactéries dangereuses. Pour la retirer, et éviter une infection due au fait que la tête, arrachée soit restée en place) mieux vaudra, si possible, l'endormir au préalable avec un peu d'alcool, surtout si on utilise une pincette, le un tire-tique étant plus sûr et efficace.

    Principaux insectes et animaux dangereux en France

    • Tout le littoral est fréquenté par les redoutables vives, ensablées et laissant pointer leur dard à marée basse.  La douleur est de la piqûre d'une vive est très violente et instantanée. Elle irradie jusqu'à la racine du membre piqué et peut entraîner une infection. Il est important de savoir que le venin sera détruit à la chaleur. Tremper la partie touchée pendant une vingtaine de minutes dans une eau à 40°C est un traitement possible. Attention car, même morte, la vive reste dangereuse.

    Principaux insectes et animaux dangereux en France

    Soyons extrêmement prudents car tous les effets décrits peuvent varier selon la personne et le risque qu'elle soit allergique. L'important sera d'agir rapidement et efficacement.

    Pour être paré au mieux à toute éventualité et pour être capable de faire façe à la conséquence malheureuse d'une de ses rencontres, nous vous conseillons d'avoir avec vous les éléments suivants, en plus de votre trousse de premiers soins :

    - pince à échardes (à ne pas confondre avec une pince à épiler)

    - tire-tique

    - aspivenin

     

     

     

    Principaux insectes et animaux dangereux en France


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :